Contenu

Nos vérités: mon rêve américain

Résumé
Dans ce livre, Nos Vérités, à paraître dans plus de 25 pays, Kamala Harris raconte sa famille, son éducation, son parcours, ses engagements, son mariage, et son besoin de vérités. Elle parle ouvertement de tous ces thèmes qui divisent son pays : le racisme, l’antisémitisme, le sexisme et l’homophobie toujours présents ; les inégalités économiques qui ôtent dignité et décence à des millions de travailleurs ; elle s’insurge contre le coût de la santé, contre les brutalités policières et judiciaires… Et clame son désir, puissant, de refaire de son pays une grande nation, unie, une famille.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 11h.
Édition: Paris, R. Laffont, 2021
Numéro du livre: 71260
ISBN: 9782221254806

Documents similaires

Durée : 7h. 34min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72716
Résumé:Une biographie de cette Russe (1872-1952) qui a été la première femme de l'histoire à devenir ministre, au sein du gouvernement de Lénine. Elle défend des idées telles que le droit de vote des femmes, le droit au divorce et le salaire égal entre hommes et femmes.
Lu par : Colette Quesnel
Durée : 19h. 48min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 74317
Résumé:Journalistes et historiens décrivent le parcours de femmes ayant exercé le pouvoir aux quatre coins du monde, de l'Antiquité à l'époque contemporaine, comme Isabelle la Catholique, Catherine de Médicis, Anne d'Autriche, Indira Gandhi, Margaret Thatcher ou encore Elizabeth II.
Lu par : Demeure
Durée : 9h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21047
Résumé:Une histoire d'amitié une quête d'absolu. Dans les contrées sauvages de l'Alaska, au milieu des fjords, des forêts et des glaciers, Lynn Schooler exerce le métier de guide. Sa rencontre avec le légendaire photographe japonais Michio Hoshino, venu faire un reportage sur les baleines, sera déterminante. Pendant une dizaine d'années, ils se retrouvent régulièrement le long de la banquise, dans l'espoir de repérer et de photographier un animal rare et mythique, l'ours bleu, connu également sous le nom d'"ours des glaciers". C'est leur histoire, ces longues expéditions, parfois risquées, menées ensemble dans l'intimité d'une nature encore préservée mais dangereuse, que Lynn Schooler raconte dans ces mémoires chargés d'émotions extrêmes. Lynn Schooler vit depuis trente ans en Alaska. Il habite sur un bateau à Juneau. Tour à tour pêcheur, photographe, guide touristique, il a gagné plusieurs prix pour son activité de photographe.
Durée : 5h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22678
Résumé:En 1904 un " inspecteur général de l'éducation " de Lawton (Oklahoma) recontre un vieil indien, prisonnier de guerre et déporté, loin de son Arizona natal, à Fort Sill où il terminait ses jours en cultivant des pastèques : il s'agissait du célèbre chef apache Géronimo qui avait tenu en respect victorieusement, des années durant, les meilleures troupes et les plus glorieux généraux des U.A. Des liens se nouèrent entre eux, sinon d'amitié (vu la méfiance légitime de l'Apache) du moins de respect mutuel. C'est ainsi que Géronimo accepta de raconter sa vie à S.M. Barrett, ce qui nous permet de lire aujourd'hui ce témoignage sur le génocide qui marqua la " conquête de l'Ouest ".
Durée : 10h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70493
Résumé:Dan Morain, reporter au Los Angeles Times, nous raconte comment cette enfant d'immigrés, née en Californie au temps de la ségrégation, est devenue l'une des actrices majeures du pouvoir américain. Son récit nous plonge au coeur des années que Kamala Harris a passées en tant que procureure générale de Californie, explore son soutien téméraire à un Barack Obama encore peu connu, et montre comme elle a su jouer des coudes pour accéder au Sénat. Il analyse également son échec à devenir candidate pour la présidence, et les coulisses de sa campagne de vice-présidente. Tout au long de son récit, Dan Morain nous dépeint le portrait de sa famille, nous révèle ses valeurs et ses priorités, tout comme ses faux pas, ses prises de risques et l'audace dont elle a fait preuve lors de son ascension.
Lu par : MASSON Alain
Durée : 9h. 9min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 25413
Résumé:Varian Fry raconte, dans ce livre publié en 1947, comment il fut envoyé en mission humanitaire à Marseille au début de la Seconde Guerre mondiale pour aider les intellectuels européens à fuir le nazisme et s'exiler. Il a ainsi porté secours à près de 4.000 personnes parmi lesquelles : Chagall, André Breton, Max Ernst, Claude Lévi-Strauss, Arthur Koestler, Hannah Arendt.
Durée : 10h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20825
Résumé:Nageuse depuis sa plus tendre enfance et espoir pour les Jeux olympiques, Lidia cherche à tout prix à échapper à un univers familial malsain et oppressant, entre un père alcoolique et une mère dépressive. Elle accepte une bourse sportive pour entrer dans une université au Texas, mais est renvoyée aussi sec pour consommation de drogues et d'alcool. Lidia décide alors de participer au projet d'écriture de Ken Kesey, auteur culte de Vol au-dessus d'un nid de coucou, car, elle en est convaincue, l'écriture est sa vocation. La Mécanique des fluides n'est pas une histoire d'addiction, d'abus et de perdition : c'est le triomphe implacable du pouvoir des mots et de l'écriture. Un roman coup de poing sur la résilience, dans lequel le récit autobiographique est magnifié par une écriture originale et percutante.
Lu par : Françoise Boyer
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21380
Résumé:Ce livre est le récit d'une amitié : entre Samuel Beckett, le peintre Avigdor Arikha et sa femme, Anne Atik, scribe minutieuse de leurs rencontres. Trente ans d'une conversation ininterrompue, à Montparnasse et ailleurs. Trente ans de discussions, de confidences, de silences. En s'effaçant constamment derrière les deux hommes, Anne Atik parvient, grâce à son étonnant sens du détail, à capturer ces instants, jamais ordinaires, d'une vie avec " Sam ". Fragments d'intimité où Beckett révèle sa passion pour la poésie, la peinture et la musique, et aussi une immense tendresse. C'est cette spontanéité qui fait de Comment c'était un récit unique et bouleversant.
Lu par : Annie Lamoise
Durée : 8h. 52min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23658
Résumé:Elyse Schein a toujours su qu’elle était une enfant adoptée, mais ce n’est que vers l’âge de trente-cinq ans qu’elle s’est mise à la recherche de sa mère biologique… Rien ne l’avait préparée au choc qui allait bientôt bouleverser sa vie : elle avait une soeur jumelle, une jumelle identique. Paula Bernstein, mariée et mère de deux enfants, savait elle aussi le mystère qui entourait ses origines mais n’avait jamais eu le désir de l’élucider. Jusqu’à ce qu’un après-midi de printemps, elle reçoive l’appel qui devait transfigurer son existence… Étrangères l’une pour l’autre lorsqu’elles se retrouvent, Paula et Elyse tentent peu à peu de construire leur nouvelle relation de soeurs, fascinées par leurs points communs, hantées par les motifs de leur séparation. À mesure qu’elles découvrent la vérité sur leur mère biologique et sur le drame qui a provoqué leur éloignement, le puzzle de leur vie s’assemble peu à peu…
Durée : 17h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22755
Résumé:Dora Diamant (ou Dymant) a été la seule compagne de Franz Kafka. Ils se sont rencontrés en 1923, un an avant sa mort, sur une plage de la Baltique. Elle a vingt-cinq ans. Il en a quarante. D'une famille juive polonaise, elle fuit sa famille et se rend à Berlin, capitale de la modernité du vingtième siècle, pour y vivre en compagnie de Kafka, de petits métiers et de bénévolat au Foyer juif des Réfugiés. À Berlin en 1923, en pleine crise économique, Kafka continue à écrire et semble parvenu au bonheur. Mais son état de santé s'aggrave et l'oblige à passer les derniers mois de sa vie dans un sanatorium. Par les yeux de Dora, se découvre un Kafka intime, doté d'une extrême humanité et d'un sens de la justice, d'humour et d'un grand talent d'acteur. " Je suis la femme de Franz Kafka " affirme celle qui, après la mort de l'écrivain survenue le 3 juin 1934, construit sa vie autour des valeurs qu'il lui a léguées : l'amour des lettres et de la littérature, de l'humanisme et du judaïsme. Dora a été réfugiée toute sa vie. Elle adhéra au Parti communiste et, après l'arrivée d'Hitler au pouvoir, fuit l'Allemagne nazie pour l'Union soviétique, chercha ensuite à gagner la Suisse, avant de devoir fuir de nouveau en Angleterre où elle fut incarcérée en tant qu'Allemande. Elle partit ensuite en Palestine, dans un kibboutz, avant de revenir à Londres. A Paris, elle rencontra Jean-Louis Barrault et lui donna des conseils pour mettre en scène Le Procès, et fréquenta les milieux littéraires pour y promouvoir l'œuvre de Kafka. Elle mourut misérablement à Londres, en 1952, inhumée dans une sépulture anonyme. Ce n'est qu'en 1999, avec l'aide des chercheurs et des associations intéressées à l'œuvre de Kafka, qu'elle eut droit à une plaque funéraire sur sa tombe. Issu d'un travail de recherches monumental qui a nécessité, pendant plus de vingt ans, de voyager à travers le monde, d'interroger les archives de Berlin, de Vienne, de Prague, de Jérusalem, de Russie, le livre de Kathi Diamant a reçu le prix de la meilleure biographie de l'année à San Diego en 2004.
Lu par : Sylvie Degrise
Durée : 8h. 22min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22741
Résumé:Souvenez-vous du bouleversant témoignage de Sultana, cette princesse saoudienne condamnée comme toutes les femmes de son pays à mener une vie de réclusion et d'exclusion. Pour avoir osé rompre le silence, pour avoir dévoilé les secrets de son pays et contesté le pouvoir absolu des maîtres de l'Arabie Saoudite, Sultana risque aujourd'hui la mort. Malgré tout, elle a choisi de continuer son combat pour la liberté et la justice. Et tandis que l'ombre menaçante de l'intégrisme s'étend sur le monde musulman, elle lutte pour donner un avenir à ses deux filles. Mais comment leur parler d'amour, de sexualité et de religion quand tout est interdit ? Que peut-on espérer d'une société où la plus infime des libertés est un péché ? Quelle sera leur vie sur une terre où les femmes n'ont droit qu'à un voile et une tombe ?
Durée : 14h. 4min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23452
Résumé:La «biographie orale» est une forme particulièrement séduisante pour un certain nombre de raisons, une des plus importantes étant que le lecteur reçoit des informations de première main, un peu comme s'il tombait par hasard au milieu d'une réunion ; dans le cas qui nous intéresse ici, il s'agirait d'un cocktail auquel seraient conviés tous ceux qui ont connu Truman Capote. Le lecteur voit ainsi se dérouler la vie de Capote dans l'ordre chronologique, prenant ses informations auprès d'un groupe originaire de Monroeville, dans l'Alabama, où le jeune Truman a passé de nombreuses années de sa jeunesse, avant de suivre la turbulente carrière de l'écrivain, pour terminer par les murmures de ses amis venus le pleurer à Crooked Pond. Ainsi découvre-t-on, au fil du temps et des pages, la vie extraordinaire de Truman Capote, son amitié avec Harper Lee, ses coups de foudre, ses amis, ses ennemis, ses livres... jusqu'à sa chute fascinante et monstrueuse. Cette biographie inhabituelle laisse le lecteur immensément libre, et le portrait final de Truman Capote ressort ainsi très nuancé et extraordinairement vivant.